« Limité au départ au contrôle des prestataires externes intervenant à distance sur le périmètre télécom et serveurs de l’entreprise, l’offre Wallix s’est progressivement enrichie, comme le souligne Dominique Meurisse, directeur des opérations de l’éditeur. Désormais, elle couvre les périmètres applicatifs des clients, leurs environnements Cloud et hybrides, le contrôle d’accès des utilisateurs à privilège internes, l’application des politiques de changement automatique des mots de passe… » Un enrichissement fonctionnel qui conduit aujourd’hui l’éditeur à étoffer ses cursus de formation partenaires et à relever les seuils d’expertise requis pour chaque niveau d’accréditation.

Trois cursus, sanctionnés chacun par une certification, sont désormais proposés en lieu et place du cursus unique en vigueur jusque-là. Le premier cursus, associé à la certification WCP (Wallix Certified Professional), permet de maîtriser les fonctionnalités de base de sa suite Wallix AdminBastion (WAB Suite). Le second, associé à la certification WCE (Expert), permet d’appréhender les environnements élargis (Cloud, hybride, applicatifs…). Le troisième cursus (Specialist), s’adresse aux partenaires souhaitant devenir centre de support. Une nouvelle opportunité pour les partenaires, le support étant jusque-là totalement internalisé, signale Dominique Meurisse.

Les niveaux d’accréditation, Initial, Premier et Elite, eux ne changent pas. Le premier distingue les partenaires autorisés mais non certifiés. Le second s’adresse aux partenaires en région servant une clientèle d’administrations et d’entreprises intermédiaires, et le troisième est réservé aux partenaires grands comptes. Ces niveaux d’accréditation restent indépendants des volumes d’affaires réalisés mais sont soumis à des prérequis en termes de certification. Ce sont ces niveaux de certification qui évoluent dans le nouveau programme. Le niveau Premier, qui ne requérait auparavant qu’une personne certifiée, en requiert désormais deux, dont l’une WCE. Côté Elite, on passe de deux à quatre personnes certifiées, dont deux WCE.

Wallix compte désormais une grosse vingtaine de partenaires certifiés en France (18 Premier et 7 Elite). Un nombre qui a plus que doublé en un an. Ainsi, soucieux d’assurer un accompagnement de proximité à ses clients, l’éditeur a accéléré le recrutement et les certifications de partenaires en région. Parmi les partenaires fraîchement certifiés, on peut citer : Synexie, Scalair, Retis, Openminded Consulting, IPnergy ou Efisens. Ils rejoignent Advense, Aquastar ou DCI. Elite, Dans le même temps, Sogeti, ITS-Overlap et Novidy’s ont accédé à la catégorie Elite, représentée jusque-là par Atos, I-Tracing et SFR Business (ex-Telindus).

On notera que l’équipe commerciale s’est significativement étoffée en 2015 avec l’arrivée en septembre de Xavier Lefaucheux comme vice-président des ventes Europe du Sud et le recrutement de plusieurs ingénieurs commerciaux et avant-vente. Wallix n’a pas dévoilé son chiffre d’affaires définitif pour 2015, année de son entrée en bourse et du véritable démarrage de son internationalisation. On sait seulement que les ventes ont progressé de 17% au premier semestre. En 2014, la société avait réalisé 4 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif de 34 personnes.