Parmi les solutions prometteuses que les visiteurs pourront découvrir sur le salon IT Partners s’ouvrant ce mardi 3 février, il y a Voice 365, un connecteur permettant de téléphoner depuis Lync Online.


Le succès de Voice 365 est révélateur du renversement des rôles qui est en train de s’opérer dans la chaîne de valeur IT traditionnelle grâce au Cloud. Voice 365 est un connecteur téléphonique pour Lync Online permettant de téléphoner et de recevoir des appels depuis Office 365 sans installer Lync à demeure. Cette solution proposée par l’opérateur IP Directions s’appuie sur une infrastructure Lync mutualisée, interconnectée à son réseau Trunk SIP. Elle est commercialisée sous forme de service via un réseau de revendeurs – essentiellement des partenaires Microsoft déjà familliers de son modèle de vente par souscription – en association avec les forfaits de communication de l’opérateur, à partir de 14,9 € HT par mois et par utilisateur.

Lancée en mars dernier, cette offre a déjà été adoptée par une dizaine de partenaires. Surtout, elle a attiré l’attention d’Ingram Micro qui l’a intégrée à son catalogue de solutions cloud en novembre dernier et qui en démarre la promotion effective ces jours-ci. Un allié de choix qui devrait lui permettre de porter à une soixantaine le nombre de partenaires relayant son offre d’ici à la fin de l’année et accélérer encore sa croissance. Après avoir tangenté les 45% en 2014, celle-ci devrait pourrait dépasser les 60% cette année, selon Dau Phi Nguyen, directeur des ventes et du marketing de la société.

Ce contrat de distribution entre Ingram Micro, l’un des géants de la distribution informatique mondiale qui brasse des dizaines de milliards de dollars, et IP Directions, un opérateur local d’une dizaine de personnes réalisant à peine 2,5 M€ de chiffre d’affaires annuel, peut paraître incongru. Mais il illustre bien la nouvelle ère dans laquelle est entrée l’industrie IT où des acteurs très modestes autrefois en bout de chaîne logistique s’imposent désormais comme des fournisseurs de solution à part entière.