Au deuxième jour de Vmworld Europe 2009, les accords se multiplient. Après l’alliance Citrix/Microsoft, Novell, pourtant partenaire de Microsoft, se lie à VMware.

 

Citrix profite assurément de Vmworld Europe 2009 pour braquer les projecteurs sur lui. Tout d’abord, la firme de Fort Lauderdale a déclaré que son offre d’hypervision, y compris sa console d’administration XenCenter, serait dorénavant gratuite. Ensuite il y a eu cette annonce d’une alliance avec Microsoft dans le monde de la virtualisation.

 

Un accord qui prévoit notamment que le futur gestionnaire d’environnement virtuel Citrix Essentials, qui sortira le 9 avril, sera compatible avec Hyper-V. En contrepartie, l’éditeur intègrera XenServer dans son offre de virtualisation, ce qui permettra à Microsoft d’enrichir à bon compte son hyperviseur.

Ce partenariat n’a en soi rien d’étonnant puisque les deux entreprises travaillent ensemble depuis plus de 20 ans. Le périmètre de l’accord et le lieu choisi pour son annonce officielle désignent cependant VMware comme la cible à abattre.

 

Bien entendu, ce dernier n’en perdra pas sa place de leader si facilement. Pour preuve, Third Brigade vient de présenter son logiciel gratuit de sécurité « cloud computing » pour environnement VMware. Plus significatif, Novell a profité de la grand messe du virtuel pour annoncer lui-aussi le renforcement de sa collaboration avec la filiale d’EMC.

 

Un accord signé entre les deux parties prévoit ainsi l’interopérabilité entre SUSE Linux Enterprise Server (SLES) et l’hyperviseur ESX de VMware, d’une part et entre Suse Studio et VMware Studio d’autre part.

On attend avec curiosité les autres annonces qui ne manqueront pas de tomber dans les heures qui suivent.