VMware a rompu ses relations OEM avec l’éditeur de solutions de cybersécurité Tanium révèle CRN. L’information dévoilée initialement par différentes sources a été ensuite confirmée par les deux entreprises. « Nos relations avec VMware restent solides. Nous continuons à collaborer sur le terrain et nous poursuivrons l’intégration dans leurs technologies dans la mesure du possible », tient toutefois à préciser Tanium dans un mail transmis à nos confrères. « VMware continue à collaborer avec Tanium pour rencontrer les besoins de nos clients communs », confirme VMware dans un autre message.
Les deux entreprises ont signé un accord OEM en juin 2016 qui a débouché sur l’offre VMware TrustPoint.
Aucun des deux messages n’indique la raison de cette rupture mais évoque une décision commune. Selon plusieurs des sources de CRN, il s’agit d’une décision unilatérale de VMware motivée par des « conflits concernant la structure mise en place pour le paiement des transactions ainsi que par les difficultés rencontrées dans le support des technologies compliquées de Tanium ».
Elle intervient également à un moment où le spécialiste de la sécurité des points d’extrémité est confronté à des turbulences. Ce dernier est notamment critiqué pour avoir dévoilé sans autorisation à des prospects certaines informations relatives au réseau informatique privé d’un client.
Tanium doit par ailleurs faire face à une véritable hémorragie de dirigeants sur fond de culture d’entreprise agitée. Bloomberg n’hésite d’ailleurs pas à comparer la gestion de la société à celle d’Uber et de Zenefits, le CEO Orion Hindawi n’hésitant pas à se moquer en public de ses employés où à faire des remarques sexistes à propos d’une salariée. Le directeur général, qui a succédé à son père David Hindawi en 2016, est par ailleurs soupçonné de licencier les collaborateurs pouvant prétendre à des stocks options afin de de ne pas diluer son contrôle sur la société.
Considérée comme une des jeunes pousses du secteur de la cybersécurité, Tanium a levé un total de 262 millions de dollars depuis sa création en 2007, le dernier investissement de 120 millions de dollars intervenu en septembre 2015 portant sa valorisation à 3,5 milliards de dollars. Orion Hindawi souhaite introduire Tanium en bourse dès que possible.