Lancés à l’initiative de nos confrères de l’Usine Nouvelle, les premiers Trophées des femmes de l’industrie ont récompensé 7 femmes au parcours remarquable qui, chacune à leur manière, ont su réussir dans un univers largement dominé par les hommes. Sur près de 200 dossiers de candidatures, 21 ont fait l’objet d’une nomination (3 dossiers sélectionnés dans chacune des 7 catégories définies) et 7 seulement ont reçu un prix, sans oublier le prix de la « Femme de l’industrie » élue parmi l’ensemble des nominées. Lors de la cérémonie, qui s’est déroulée le 20 septembre dernier en présence de Laurence Parisot, présidente du Medef, et de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience, Viviane Chaine-Ribeiro s’est ainsi vu remettre le prix de la « Femme Entrepreneur » 2012, pour son parcours de femme engagée.

Viviane Chaine-Ribeiro a été récompensée pour sa réussite à la tête de l’éditeur de logiciels de gestion (paie-RH et finance) Lefebvre Software, dont elle a repris les rênes en 2007 alors que la société était en difficulté. Lefebvre Software affiche aujourd’hui d’excellents résultats puisque l’entreprise est passée de 16 millions à près de 49 millions de chiffre d’affaires et de 200 à 350 salariés en moins de cinq ans grâce à une croissance mixte, organique et externe.

Longtemps seule femme parmi les administrateurs du Syntec numérique, Viviane Chaine-Ribeiro défend la mixité dans les entreprises. Avec des responsabilités dans des associations professionnelles telles que Women Equity for Growth ou encore Women in Leadership, elle a pris, depuis juin 2011, la présidence de la Commission Femmes du Numérique.com.