Le rachat d’Arcole entériné, Lefebvre Software doit maintenant gérer l’intégration des équipes. Dans cet exercice, Viviane Ribeiro, sa directrice générale, marche sur des œufs afin de ne pas perdre de compétences.
Avec le rachat des activités édition et intégration des progiciels Arcole à De Gamma et Ares, ce sont soixante six nouveaux collaborateurs qui rejoignent l’éditeur de progiciels de gestion Lefebvre Software. Ce qui porte son effectif à 320 personnes. Des collaborateurs qui apportent à l’éditeur les compétences qui lui manquaient notamment dans les environnements Oracle Unix.
Ces collaborateurs sont aujourd’hui répartis sur de multiples sites ce qui va obliger Lefebvre à procéder à des regroupements. Mais pas question de brusquer les gens au risque de perdre des compétences. « L’objectif c’est de construire, pas de détruire », rassure Viviane Ribeiro, qui précise avoir joué la prudence en matière de recrutement dans les mois qui ont précédé en prévision de l’opération.
Si le site historique de De Gamma, Vieux Thann, est abandonné, la plupart des autres sites seront conservés ou rapprochés. Ainsi, la dizaine de collaborateurs basés à Lyon vont rejoindre le site lyonnais (sis à Bron) de l’éditeur. A Nantes, où se situent une grande partie de la R&D et de la TMA Arcole, l’éditeur conserve les locaux de De Gamma dans lesquels les rejoindront les équipes intégration d’Ares. A Lille, où sont basés trois personnes, rien ne change.
En région parisienne, les collaborateurs Ares rejoindront les équipes de Lefebvre Software à Rueil avant la fin de l’année. En revanche la question reste posée pour les collaborateurs de De Gamma encore installés aux Ulis. Un rapprochement est envisagé avec Rueil dans le courant de l’année 2011 mais cela reste à préciser.
Avec 7 M€ d’apport de chiffre d’affaires supplémentaire en année pleine, cette opération devrait permettre à Lefebvre Software de flirter avec les 40 M€ de CA et lui faire passer de la 18è à la 16è place au classement Truffle des 100 premiers éditeurs français. L’éditeur souhaite désormais se consacrer au renforcement de ses positions à l’internationales en développant ses bases existantes en Espagne, en Italie (les plus importantes), en Belgique et en Grande-Bretagne.