Forrester et Gartner viennent de publier presque simultanément leurs prévisions de croissance pour le marché mondial de l’IT. Premier à dégainer, Forrester fait état d’un quasi-doublement de la croissance des dépenses IT mondiales en 2015, à +4,1% contre +2,3% en 2014. La France devrait faire +4,3% à 77,7 milliards d’euros. De son côté, Gartner table sur une croissance plus modérée de 2,4%. Un taux revu à la baisse par rapport à ses projections initiales de +3,9% en raison de la hausse du dollar (qui a pour effet de faire baisser les recettes en devises locales).
Les logiciels les plus dynamiques
Cette croissance devrait néanmoins être très disparate selon les postes de dépenses. Au niveau mondial, ce sont les logiciels qui devraient être les plus dynamiques avec une croissance attendue de 7,1% en 2015, selon Forrester. Le conseil et les services d’intégration devraient également très bien se porter avec +5,1%. En revanche, les achats d’équipements informatiques (+2,6%), les services d’externalisation et de maintenance (+2,4%) et les équipements télécoms (+1,4%) devraient être moins bien orientés. 69,7% des dépenses iront au maintien et à la gestion des systèmes existants, contre 30,3 aux nouveaux projets.
Les systèmes datacenter en panne de croissance
Les projections de Gartner ne sont pas très éloignées en tendance. Comme Forrester, le cabinet d’étude place les logiciels en tête (+5,5%) mais fait le distingo entre les devices (PC, smartphones, tablettes et imprimantes), qu’il crédite d’une progression de +5,1%, et les systèmes pour datacenters, beaucoup moins dynamiques (+1,8%), en raison de l’atonie des ventes de serveurs et stockage. Les services IT, ralentis par la baisse des services de support logiciel, se situeraient dans la progression du marché (+2,5%), tandis que les services télécoms ne dépasseraient pas 0,7%.