Les solutions de virtualisation de postes de travail ont le vent en poupe. C’est ce que constate David Milot, directeur EMEA de la division technology consulting and integration solutions d’Unisys qui estime qu’à terme 30% des 3 millions de postes de travail qu’opère la société pour le compte de ses clients reposeront en partie ou en totalité sur des mécanismes de virtualisation. Une proportion qui atteint d’ores et déjà 12% de son parc.

Cela fait déjà une dizaine d’année qu’Unisys promeut la virtualisation de postes de travail. Dès 2003, la société proposait une offre baptisée CDS (Consolited Desktop Solution), bâtie sur la technologie Citrix qui permettait d’émuler des postes de travail depuis des clients légers. En 2008, elle se convertit au modèle desktop as a service pour s’adapter à la multiplicité des terminaux et enrichir son catalogue services. C’est à cette époque qu’elle commence à utiliser des infrastructures Cisco UCS première étape à l’adoption en 2011 des architectures Vblock de l’alliance VCE, qui sont aujourd’hui au cœur de son offre (avec EMC VSPEX, Citrix XenDesktop et VMware Horizon).

Mais c’est lorsque Unisys a fait évoluer son offre vers la notion d’espace de travail virtualisé que tout s’est accéléré. Une approche baptisée « Workspace as a service » dans laquelle la logique de virtualisation est poussée jusqu’à la couche des données utilisateurs et qui permet de « mieux maîtriser les coûts, les performances, la sécurité et de mieux gérer le cycle des innovations », explique David Milot. Ainsi, alors que le concept de desktop as a service ne concernait potentiellement que 30% à 40% des utilisateurs, celui d’espace de travail virtualisé permet désormais d’adresser l’ensemble des utilisateurs et fonctionne même avec de très faibles bandes passantes.

À noter que le partenariat d’Unisys avec VCE ne se limite pas à son offre d’espace de travail virtualisé puisque l’intégrateur y a de plus en plus recours pour ses projets de consolidation d’infrastructures. « Grâce à notre cycle de qualification raccourci, nous sommes en mesure de déployer des infrastructures Vblock en 8 à 12 semaines, ce qui se traduit par des gains de Capex appréciables pour les clients », souligne David Milot.

En France, Unisys emploie quelque 600 collaborateurs (sur un total de 23.000) et réalise 103 M€ de chiffre d’affaires annuel, à 85% via des prestations d’intégration et d’outsourcing pour des grands comptes.