Voilà qui ne devrait pas arranger les affaires de Rim. Plusieurs millions d’utilisateurs de Blackberry d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique ont en effet été privés de messagerie pendant près de 3 heures vendredi dernier.

Le CEO de l’entreprise, Thorsten Heins, a expliqué dans un communiqué que l’incident avait touché près de 6% des abonnés, soit environ 4,7 millions de personnes. Il a précisé qu’une enquête était en cours afin de déterminer les causes de l’incident.

On se rappellera qu’il y a un peu moins d’un an, une panne de commutateur avait affecté le réseau du Canadien pendant 3 jours en Europe, en Afrique et en Inde, 1,5 jour en Amérique Latine et Canada et 1 jour aux Etats-Unis. RIM s’était alors engagé à offrir gratuitement un package d’applications Blackberry Premium d’une valeur de 100 dollars aux clients concernés, les entreprises bénéficiant de leur côté d’un mois de support technique gratuit.

Bien que moins pénalisante, la panne de vendredi est tombée en même temps que le lancement de l’iPhone 5. Faut-il y voir un mauvais présage ?