Orange souhaite marquer un grand coup pour fêter le dixième anniversaire de sa gamme d’appareils vendus sous sa propre marque, en lui ajoutant un nouveau smartphone fonctionnant avec un processeur Intel Atom.
Une première pour le fondeur américain qui essaye de se positionner sur ce marché dominé par ses concurrents. Ce smartphone, qui est connu sous le nom de code « Orange Santa Clara » (en référence au siège d’Intel), sera proposé en exclusivité aux clients français et britanniques de l’opérateur à partir de l’été. La date officielle du lancement n’a pas encore été communiquée.
Fabriqué par le Taïwanais Gigabyte, le smartphone fonctionnera sous Android Gingerbread (une mise à niveau pour la plateforme Ice Cream Sandwich est prévue) et proposera plusieurs services adaptés au grand public parmi lesquels Orange TV, Daily Motion, Deezer, Orange Cinédays ou encore Orange et moi.
Mû par un processeur Intel Atom Z2460, équipé d’un écran de 4.03 pouces, de la vidéo HD, d’un appareil photo de 8 mégapixels, de 16 Go de mémoire, il pourra fonctionner en HSPA+ grâce à la plateforme Intel XMM 6260. Le tout dans un format de 123 x 63 x 9,99 mm et pour un poids de 117 g.
En lançant ce smartphone, dont le prix devrait être très démocratique, l’opérateur historique espère séduire une clientèle qui se contente aujourd’hui d’un simple téléphone mobile.
Mise en place il y a dix ans, la stratégie qui consiste à vendre un terminal sous sa propre marque, doté de services et d’applications simples et plébiscités par le public, aurait permis de soutenir la croissance de la base de clients d’Orange ainsi que de l’usage du multimédia mobile. En 2011, la gamme de téléphones estampillés Orange en 2011 a d’ailleurs doublé, passant de 7 à 15% de la gamme totale d’appareils proposés par l’opérateur. Ce dernier souhaite que la proportion d’appareils portant sa marque atteigne cette année 20% de l’ensemble de sa gamme.
Rappelons que des puces Intel devraient bientôt équiper certains smartphones Motorola et Lenovo.