Selon l’Idate, 45% des salariés français possédant un smartphone personnel l’utiliseraient pour un usage professionnel. La grande majorité d’entre eux s’en servent pour téléphoner et envoyer des messages.

 

Alors que se pose la question de la sécurité des smartphones utilisés dans un cadre professionnel, l’Idate apporte une pièce au dossier. Le think thank a en effet enquêté dans trois grands pays d’Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni), une enquête qui a débouché sur un document publié à l’occasion de Réseaux & Télécoms Expo 2012, qui se déroule actuellement à Paris.

Pour s’en tenir à l’Hexagone, il ressort du document que le phénomène BYOD est durablement entré dans les mœurs. Ainsi, 18% des salariés français déclarent utiliser leur propre smartphone pour un usage professionnel, soit environ la moitié (45%) des salariés possédant ce type d’appareil.

La grande majorité de ces personnes utilisent leur terminal pour téléphoner (100%), envoyer des SMS ou MMS (79%), consulter ou envoyer des emails (80%), consulter leur agenda ou leur liste de contacts (79%), naviguer sur Internet (70%) ou encore utiliser des services de géolocalisation (69%).

Si environ 30% d’entre eux se servent de leur terminal pour consulter ou éditer des documents, ils sont nettement moins nombreux à faire usage des applications spécifiquement professionnelles telles que le CRM (14%), les présentations/démonstrations aux clients (8%), la télélecture (6%) ou la gestion commerciale (12%).

En tenant compte du phénomène BYOD, entre 3 et 4 salariés sur 10 utiliseraient désormais un smartphone pour un usage professionnel dans les 3 pays étudiés.

Plus de 80% de ces usagers constateraient des gains de productivité dans leur travail. Cependant la moitié d’entre eux se plaignent de la nature invasive d’un tel outil et du stress que génère selon eux le fait d’être toujours connecté.