Si l’on en croit l’éditeur de logiciels de power management Avob, la consommation des ordinateurs représente près de 15% de la consommation électrique totale du pays. Les entreprises, y compris les PME,

sont particulièrement énergivores. Les experts Green IT de la société ont ainsi calculé qu’une société équipée de 40 ordinateurs et de 20 PC portables consommait 34.040 Kwh par an, ce qui équivaut à 2,5 tonnes de Co2:v, 3.100.000 ampoules basse consommation allumées pendant une heure, 940 jours de chauffage d’un appartement de 3 pièces ou encore à l’éclairage d’une ville de 3.500 habitants.

Pour améliorer l’efficacité énergétique de ces PME, Avob leur propose désormais le Green Sergeant, Disposant d’une interface simple, rapide à télécharger, le logiciel permet de gérer intelligemment la mise en veille de l’ordinateur, d’adapter en temps réel  la puissance du processeur aux besoins de l’utilisateur, d’augmenter l’autonomie de la batterie des ordinateurs portables, de réduire la température de l’ordinateur pour en maximiser la durée de vie et enfin, ce qui n’est pas le moins intéressant, de connaître les économies réalisées en temps réel.

Si l’on en croit par ailleurs Jean-Charles Matamoros, directeur général et co-fondateur d’Avob , le logiciel permettrait de rallonger la vie des ordinateurs. « Le Green Sergeant permet de solliciter son ordinateur en fonction des besoins de l’utilisateur. Sa durée de vie augmente donc considérablement, épargnant à l’entreprise des coûts inutiles et soulageant la planète de l’empreinte carbone considérable que représente la production d’un nouveau poste de travail. »

Sans être totalement gratuit, le Green Sergent est cependant loin d’être d’un coût prohibitif puisqu’il est proposé au prix de 12 euros HT.

Précisons que la technologie développée par Avob pour le Green Sergeant a reçu le prix Green IT Innovation Award 2011 à l’occasion du CEBIT.