Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin ont reçu le rapport définitif de l’audit diligenté à la suite de la panne intervenue sur le réseau mobile d’Orange le 6 juillet dernier.

Les conclusions du document confirment les causes de cette panne avancées par Stéphane Richard lors de la rencontre du PDG de France Télécom et Fleur Pellerin, le 11 juillet dernier, à savoir une panne logicielle sur un équipement central du réseau mobile.

« Cet événement a démontré l’importance pour l’économie et pour nos concitoyens de la résilience réelle des réseaux de télécommunications mobiles et de la capacité des opérateurs à assurer la permanence des services. C’est pourquoi, dès l’adoption dans les tous prochains jours du décret relatif au contrôle des installations des opérateurs, examiné mardi 18 septembre par le Conseil d’État, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin saisiront les quatre principaux opérateurs pour qu’ils fassent procéder à un audit de leurs réseaux », peut-on lire dans un communiqué du ministre du Redressement productif..

L’incident avait perturbé le réseau de l’opérateur mobile pendant une dizaine d’heures. Le préjudice subi par les clients avait été évalué à 26 millions d’euros, donnant droit à une compensation. Les clients disposant d’un forfait avaient ainsi bénéficié d’une journée de communication voix nationale et de SMS entièrement gratuite au cours de la semaine de la rentrée scolaire.