DAVFI (Démonstrateur d’Antivirus Français et Internationaux), un projet de R&D mené par Nov’IT et soutenu par le Fonds National pour la Société Numérique (FSN), débouche sur une solution de sécurité : Uhuru.
Uhuru est un mot swahili qui signifie à la fois liberté et indépendance. Le visuel de la marque » appelée à prendre une place importante dans le paysage des offres de sécurité, aussi bien pour les professionnels que pour le grand public « est un singe, symbole de sagesse et d’agilité.
Une version pour mobiles sera commercialisée sous la marque Uhuru Mobile. Il s’agit d’une solution complète comprenant un système d’exploitation sécurisé pour smartphones, tablettes et PC basé sur Android, des modules de détection dynamique et comportementale de codes malveillants, un magasin d’applications certifiées, des outils de validations des applications à intégrer au magasin et une console centralisée de gestion de la flotte de terminaux.
Estimant la géolocalisation sans réelle légitimité, les développeurs d’Uhuru ont choisi d’intégrer un système envoyant de fausses informations afin que l’utilisateur de soit pas tracé à son insu.
Uhuru Mobile sera distribuée via un réseau de partenaires en France et à l’étranger à partir d’avril 2014. Nov’IT, proposera à travers son réseau d’intégrateurs une offre complète comprenant les téléphones avec l’OS installé, le magasin d’applications et les outils de gestion de la flotte mobile.
L’équipe d’Uhuru poursuit en parallèle le développement des versions Windows et GNU/Linux.
Le consortium DAVFI regroupe l’hébergeur et fournisseurs d’applications IP sécurisées Nov’IT (chef de file du projet), le laboratoire de cryptologie et de virologie opérationnelles de l’école d’ingénieurs ESIEA dirigé par Eric Filiol et basé à Laval, l’éditeur Qosmos, la société de conseil spécialisée dans l’open source Teclib et le spécialiste du secteur de la défense navale DCNS Research.