Si l’on en croit le magazine économique allemand Manager Magazin, cité par FierceWirelessEurope, quatre candidats ont fait une offre à Nokia pour le rachat de sa division de cartographie Here.

Le Finlandais, qui souhaite comme on le sait acquérir Alcatel-Lucent, a en effet fait savoir qu’il désirait se séparer de cette division.

Les fabricants automobiles BMW, Daimler et Audi ont indiqué à nos confrères d’outre-Rhin qu’ils avaient fait une offre conjointe. Le service de véhicules de tourisme avec chauffeur Uber. le fonds d’investissement Hellman & Friedman ainsi que Facebook auraient également manifesté leur intérêt pour Here.

Chez Nokia on espère retirer environ 2 milliards d’euros de l’opération. C’est nettement moins que les 8,1 milliards de dollars dépensés par le Finlandais en 2008 pour s’offrir l’Américain Navteq, à l’origine de la solution de cartographie.

Cette dernière a été intégrée dans 3,9 millions d’automobiles en 2014, contre 3,1 millions de véhicules un an plus tôt. Nokia n’a toutefois pas réussi a retirer un réel profit de ses licences puisque le bénéfice opérationnel de la division a chuté l’année dernière de 35% à 31 millions d’euros.

L’équipementier n’a en revanche pas abandonné l’idée de revenir sur le marché de la téléphonie mobile en 2016.
L’accord de cession de la branche mobilité à Microsoft prévoit en effet qu’à cette date le pionnier européen de la téléphonie mobile sera libre d’apposer sa marque sur des appareils.

Selon FierceWireless (USA), il ne fabriquerait toutefois pas lui-même ces derniers. mais se contenterait de les concevoir puis d’en vendre la licence à des partenaires extérieurs. C’est d’ailleurs ce qu’il vient de faire avec la tablette Android Nokia N1 réservée au marché chinois, dont la fabrication, la vente et le SAV sont assurés par Foxconn.