La société de services managés nantaise va inaugurer à Lens son quatrième centre de services afin de servir ses clients retail nordistes. Elle accentue également sa présence en Languedoc-Roussillon.

Bien implanté dans la région Nord Pas-de-Calais, notamment dans le secteur retail et grande distribution (qui représente10% de ses revenus), Tibco complète son dispositif en y installant un centre de téléservices desk d’une quarantaine de positions. Ce centre sera aménagé sur un plateau de 400m2 dans ses locaux de Lens. Ces locaux, dont la société est propriétaire, hébergent déjà depuis plusieurs années une équipe commerciale, un centre de production (gestes de proximité) et, récemment, un centre d’intégration et de logistique, soit en tout 25 collaborateurs.


Tibco possède déjà un centre de services national à Nantes et a commencé ces derniers mois à déployer des centres de services en régions, à Lyon et Paris (Thiais). Le centre de Lens devrait aboutir à la création d’une quarantaine d’emplois sous 18 mois (techniciens help desk et incident managers), indique Frédéric Le Guyader, directeur des opérations de Tibco services, dans un communiqué. Avec la soixantaine de collaborateurs de son site de Lille, cela portera à terme à quelque 130 personnes son effectif dans la région.

Toujours dans le cadre de sa politique de proximité, la société de services nantaise va accentuer sa présence dans la région Languedoc Roussillon en doublant ses capacités de production. Cela se traduira par le recrutement d’une dizaine de techniciens et logisticiens. Ces recrutements se justifient par la signature de plusieurs contrats significatifs avec des acteurs du secteur public : agglomération de Montpellier, UGAP, université de Montpellier et de Nîmes, CAF 13 et CAF 31, mairie d’Avignon, Habitat Toulouse. « Des contrats qui portent essentiellement sur des services managés et d’infogérance avec beacoup de gestes de proximité », souligne Charles Do Carmo, responsable régional des ventes.

Avec les trois consultants qui viennent de rejoindre l’équipe commerciale, cela portera l’effectif de l’agence locale à une trentaine de personnes. Tibco prévoit d’y renforcer encore son équipe commerciale et prépare même une opération de croissance externe « pour ancrer définitivement la société comme principal acteur IT de la région ». Du coup,la société s’est mise en chasse de nouveaux locaux plus adaptés capables d’accueillir un centre d’intégration et une plate-forme de stockage et logistique renforcés.

Cet article a été réalisé avec la contribution de Dirk Basyn