Spécialiste de l’optimisation et de la sécurité des infrastructures, l’intégrateur britannique Teneo arrive en France. Son responsable, Christophe Levier. nous fait les présentations.


Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Teneo ?

Christophe Levier : Teneo est un groupe d’origine anglaise créé en 2000 et orienté vers l’optimisation des infrastructures. C’est une petite structure agile de 120 collaborateurs. Au cours du dernier exercice nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 39 millions de dollars. Environ 40% du chiffre d’affaires provient des services délivrés et 20% de notre activité d’intégrateur. Nos prévisions pour 2014 sont de 48 millions de dollars.

Nous nous adressons aux grands comptes et au mid market à l’international. Nous gérons 1.500 clients, dont Alstom et Schneider en France.

Teneo est une entreprise indépendante, qui s’autofinance et qui  réalise des bénéfices importants.

A l’origine la société et ses managers étaient établis à Reading à côté de Londres. En 2004 elle a ouvert des bureaux à New York et à Washington qui comptent une dizaine de collaborateurs techniques et commerciaux. Elle a ensuite ouvert un bureau en Australie avec une petite équipe de six collaborateurs. Le CEO, Piers Carey a déménagé là-bas pour structurer le tout.
En 2013 j’ai été recruté pour développer une filiale en France. Une autre filiale a été créée en République Tchèque fin 2013.

 

Qui sont vos partenaires technologiques ?

Christophe Levier : Teneo est focalisé sur les domaines techniques innovants. Nous ne travaillons pas avec des entreprises généralistes, mais avec des acteurs que nous considérons comme stratégiques tels que Riverbed dans le domaine de l’optimisation WAN et de la performance applicative – qui représente 60% de notre activité -, Palo Alto dans le domaine de la sécurité, ou Infoblox, un acteur apprécié pour ses appliances DNS/DHCP.

Nous avons chaque fois choisi le partenaire qui nous semblait le meilleur dans son domaine. Ainsi, avec son offre SteelFusion – anciennement Granite – Rivebed n’a pas de concurrent dans les infrastructures convergentes. Quant à Palo Alto, ce n’est peut-être pas le leader dans son secteur mais il offre le plus haut niveau de sécurité avec ses Next Generation Firewalls.
Teneo a par ailleurs été un des premiers partenaires à introduire Talari Networks en Europe. C’est un acteur de niche de l’accélération des réseaux qui réalise l’agrégation virtuelle de différents liens – MPLS, ADSL, GSM etc. – four former un seul WAN virtuel et garantir une bonne réception. C’est un acteur qui est présent dans des secteurs tels que les hôpitaux ou la finance.
Nous sommes également un des principaux partenaires de CRC, un spécialiste de la supervision des infrastructures réseaux. C’est un service 24/7 que nous offrons via notre NOC installé en Grande-Bretagne et qui compte 7 collaborateurs.
Avec ces partenaires nous proposons du conseil, des services d’intégration et de déploiement, de l’audit sécurité, du support à nos clients. Pour l’ensemble de ces partenaires nous disposons des plus hautes certifications technologiques.

Notre approche très technique et très concrète nous permet d’offrir de l’évaluation, du proof of concept à nos clients, avec un ROI inférieur à un an dans la plupart des cas.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur Teneo France ?

Christophe Levier : La filiale a été créée en octobre 2013. Elle compte un premier ingénieur avant-vente. Je vise 5 à 6 collaborateurs ainsi qu’un chiffre d’affaires d’affaires de 4 millions d’euros fin 2015, avec une target de 7 à 8 millions d’euros pour les nnées suivantes. Nous avons déjà un beau carnet de commandes.

Teneo est une société jeune avec des collaborateurs de moins de 40 ans qui adhèrent au projet. Nous avons un très fort engagement en termes de responsabilité sociale et environnementale. Nous consacrons ainsi 30% de nos bénéfices à la création d’une école en Ouganda. Chaque mois nous distinguons des collaborateurs pour leur action. Les nominés reçoivent de l’argent qu’ils dépensent généralement en oeuvres sociales.