En janvier 2010 VMware rachetait Zimbra, la solution open source de gestion du courrier électronique acquise précédemment par Yahoo (c’était en 2007) pour 350 millions de dollars. Les rumeurs parlaient

alors d’une dépense d’environ 100 millions de dollars pour le spécialiste de la virtualisation. Ce dernier s’intéressait à l’époque beaucoup au SaaS et aux outils collaboratifs, surtout lorsqu’ils  « cartonnaient » dans les PME/PMI.

Aujourd’hui la stratégie a changé et VMware souhaite désormais se concentrer sur trois secteurs de croissance : l’IaaS, le cloud hybride et les poste de travail : un repositionnement annoncé le 28 janvier dernier qui s’est concrétisé depuis par la cession de SlideRocket et WaveMaker. Le maintien de Zimbra au sein du catalogue n’a donc plus sa raison d’être. C’est donc sans surprise que l’on a appris dans un communiqué de quelques lignes provenant de Palo Alto que la messagerie open source était revendue, pour un montant non dévoilé, à Telligent.

La plateforme web communautaire, plus loquace, semble quant à elle particulièrement heureuse de l’opération. Elle annonce dans un communiqué qu’elle va fusionner avec Zimbra et conserver le nom de cette dernière pour former « une nouvelle société de logiciels offrant une suite collaborative sociale unifiée ».

Le document précise par ailleurs que Zimbra continuera à recevoir des financements d’Intel Capital, NXT Capital Venture Finance, BDCA, Hall Financial Group et même de VMware.

Pour Patrick Brand, CEO de Telligent, « cette acquisition est le reflet de la manière dont les gens peuvent collaborer aujourd’hui à l’ère post-PC ». « Zimbra permet une collaboration traditionnelle à travers des fonctionnalités telles que l’email, le partage d’agenda et le carnet d’adresses alors que Telligent supporte la collaboration traditionnelle via le chat, les réseaux sociaux, les communautés en ligne et plus. La combinaison des deux permettra aux entreprises de partager facilement et instantanément des documents et des idées, débouchant ainsi sur une collaboration unifiée », se félicite-t-il dans le communiqué.

Il estime que ce rachat offre à sa société l’opportunité de retourner à ses racines et de devenir un leader indépendant du logiciel collaboratif disposant d’une communauté open source dynamique.

La nouvelle entreprise Zimbra disposerait par ailleurs d’une base de plus de 5.000 clients et de 400 partenaires. Elle maintiendrait sa présence à travers le monde. avec des bureaux à Dallas (siège de Telligent), Palo Alto (ce qui laisse supposer qu’une partie des équipes pourrait rester au siège de VMware), Tokyo, Londres, et Pune en Inde.