Telindus vient de mettre sur pied une business unit dédiée au stockage et à la virtualisation qui a été confiée à Régis Béziat, l’ancien directeur de ventes Stockage de Fujitsu-Siemens Computers. Interview.
Channelnews : Pourquoi avoir créé une BU dédiée au stockage et à la virtualisation ?
Régis Béziat : Une révolution s’opère sur le marché IT. Les technologies de plus en plus matures s’interconnectent entre elles : NetApp, VMware, Cisco ou EMC, Cisco, VMware. Le rachat de 3Com par HP n’est pas non plus un hasard. La grande nouveauté aujourd’hui est que la virtualisation sort du datacenter. On voit aujourd’hui se produire dans l’IT ce qui s’est passé il y a 10 ans dans la téléphonie où on était content d’avoir un débit de 26 kilobits. Aujourd’hui on a la voix, de l’Internet 8 mégas et la télévision sur le même fil de cuivre. Les infrastructures permettent de nouveaux services.
La virtualisation existe depuis longtemps mais dans un environnement confiné par les contraintes techniques. Aujourd’hui Cisco et les autres constructeurs de réseaux font sauter les barrières. Alors que les serveurs et les stockage deviennent le cœur de cible, nous pouvons apporter notre expérience dans les réseaux.
Pourquoi n’avez vous pas confié ces nouveaux services à votre BU réseaux ?
Régis Béziat : Nous dupliquons ce qui a été développé en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Nous pouvons nous appuyer sur cette expérience. On ne va pas tout réinventer à chaque fois.
En France les services sont organisés de façon exemplaire, avec des ingénieurs très haut de gamme. Piloter du FcoE, du SAN, de l’UCS ne leur pose pas de problème. En matière de datacenter nous pouvons proposer aux clients notre expérience, du conseil, de l’architecture. Nous avons des briques opérationnelles. L’équipe Telindus fait depuis longtemps de la virtualisation comme monsieur Jourdain faisait de la prose.
Quelle est votre cible ?
Régis Béziat : Nous nous adressons à la base de clientèle de Telindus à laquelle nous apportons de nouveaux services. Cela permettra de réduire le nombre d’interlocuteurs techniques. Nous avons de grandes ambitions car nous disposons d’une organisation très opérationnelle. Il faut juste ajouter une case « serveurs » ou une case « stockage ».
Magirus a mis sur pied une division datacenter dédiée à Cisco. Vous adhérez à ce programme ?
Régis Béziat : Nous les avons rencontré récemment. Pour les nouvelles technologies qu’apportent VMware, EMC ou NetApp, le chef d’orchestre serveurs et réseaux reste Cisco.
Ce que vous dites là ne plaira certainement pas à HP qui est également un partenaire de Telindus ?
Régis Béziat : Notre rôle en tant qu’intégrateur est de proposer une solution en fonction de la problématique du client. On part rarement d’une feuille blanche. Il y a un historique à prendre en compte.