Quelques mois après le lancement de son 1er datacenter à Bordeaux Bouliac, TDF ouvrira, en février 2014, un nouveau centre au cœur de Lambersart. D’une superficie de 800 m2 , ce ProxiCenter, dont les travaux ont démarré en juin dernier, répondra à la demande des entreprises locales.

Situé dans une zone non inondable et non sismique, il est installé sur le site émetteur de TDF Lambersart, ce qui lui permet de bénéficier d’une importante capacité énergétique (520 kVA IT) et d’une sécurisation des infrastructures optimale. Le site dispose par ailleurs d’une double adduction en fibre optique, favorisant le raccordement à différents réseaux d’opérateurs. 

La mise en œuvre d’équipements innovants (free cooling, …) a été intégré dans le projet. TDF a d’ailleurs obtenu le label européen « Code of Conduct » qui récompense l’efficacité énergétique des datacenters. C’est le 21ème datacenter de l’Hexagone à afficher ce label.

Le site dispose également d’une double adduction en fibre optique, favorisant le raccordement à différents réseaux d’opérateurs. 

En parallèle de ce nouveau ProxiCenter, deux autres sites sont en cours d’aménagement à Rennes-Cesson et à Aix-Marseille. Tous les datacenters de TDF seront reliés par un réseau Ultra Haut Débit afin d’offrir aux entreprises des solutions d’hébergement multisites.