Après Bordeaux et Lille, c’est au tour de Rennes d’accueillir le prochain datacenter de TDF. Implanté au cœur de la zone d’activités de Rennes Atalante dédiée aux nouvelles technologies, le ProxiCenter de Rennes-Cesson ouvrira ses portes en juin.
Ce nouveau centre abritera plus de 130 baies réparties dans 9 salles (mutualisées ou privatives). Il est installé sur le site émetteur TDF à partir duquel sont diffusées différentes radios FM et où sont hébergés plusieurs opérateurs télécoms.
« Ce nouvel hôtel numérique, labélisé Marque Bretagne, répondra à la demande des différentes acteurs locaux du monde de l’informatique et des télécoms mais aussi des entreprises qui souhaitent avoir accès à des solutions fiables et durables d’hébergement de leurs équipements IT. Il va renforcer les capacités d’hébergement actuelles présentes en Bretagne afin de répondre aux besoins croissants d’externalisation d’infrastructures avec un niveau de sécurité maximum », explique dans un communiqué la directrice de la division Télécoms et Services de TDF, Christine Landrevot.
Le ProxiCenter de Rennes-Cesson bénéficie d’une capacité énergétique pouvant atteindre 6 kVA en standard par baie. Le site dispose aussi d’une double adduction en fibre optique, favorisant le raccordement aux réseaux d’opérateurs. Le réseau UHD (Ultra Haut Débit) maillant l’ensemble des ProxiCenters, permettra d’offrir aux clients un hébergement multi-site.
Comme les autres datacenters du spécialiste de la diffusion hertzienne, le site bénéficie du free cooling afin de réduire son empreinte énergétique. Une démarche afin d’obtenir le label européen « Code of Conduct », qui reconnait les performances énergétiques des datacenters, a été engagée. Notons à ce propos que le ProxiCenter de Bordeaux-Bouliac inauguré il y a un an est désormais le 21ème datacenter français labélisé par la Commission Européenne.
Un futur ProxiCenter en cours d’aménagement à Aix-Marseille devrait être opérationnel d’ici quelques mois.