Le 3ème datacenter du groupe TDF (sous le nom ProxiCenter) vient d’être inauguré au cœur du site émetteur de Réaltor, construit dans les années 30 sur la commune d’Aix-en-Provence.
D’une surface de 1.700 m2 et doté de 176 baies réparties dans plusieurs salles sécurisées, mutualisées ou privatives, le nouveau datacenter a nécessité près de 15 millions d’euros d’investissement.
Il est relié au réseau Ultra Haut Débit de TDF, soit 5.000 km de fibre optique, qui permet d’acheminer d’importants volumes de données au cœur des régions, 7j/7, 24h/24, avec un débit en principe stable et sans fluctuation.
Quatre Proxicenter sont désormais en activité : Bordeaux Bouliac (depuis mai 2013), Lille Lambersart (mars 2014), Aix Marseille et Rennes Cesson (qui sera inauguré le 16 octobre). Pour chacun d’eux, une démarche d’obtention du label européen « Code of Conduct Participant » (maximisation de l’efficacité énergétique) est en cours. Le Proxicenter de Bordeaux est, à ce titre, le 21ème datacenter français labellisé.