TDF ouvre à Lambersart dans l’agglomération lilloise son deuxième datacenter de l’Hexagone. Installé dans une ancienne salle de diffusion de TV analogique au pied de la tour de diffusion de 95m, le nouveau centreoccupe une surface de 800 m² et peut contenir 116 baies réparties dans 4 salles.

Ce ProxiCenter cible, comme son nom l’indique, une clientèle de proximité. Il bénéficie notamment d’une capacité énergétique de 520 kVA IT, du free cooling et d’infrastructures sécurisées.

TDF a par ailleurs fait appel à Siemens pour prémunir le site contre le feu. Le constructeur allemand développe en effet une technologie de  » buses silencieuses  » pour l’extinction d’incendies en milieu informatique.
TDF s’est également associé à Ciena pour la transmission de datas. Le spécialiste américain des équipements de réseau a en effet fourni le matériel permettant le transport des données vers le ProxiCenter de Bordeaux Bouliac ouvert en mai 2013, qui peut ainsi servir de site de secours. La réplication des données pourra ensuite être étendue aux futurs sites de Cesson-Sévigné près de Rennes et d’Aix-Marseille, dont l’ouverture est prévue cet été.

Les clients pourront également profiter du réseau ultra haut débit (UHD) de TDF, servant au transport des programmes des chaînes TNT et à la retransmission d’événements sportifs, pour archiver leurs données sensibles (e-santé, imagerie médicale…), organiser des visioconférences, partager leurs fichiers etc.

TDF a entamé les démarches pour obtenir le label européen « Code of Conduct participant  » qui reconnaît l’efficacité énergétique des datacenters, un label dont bénéficie désormais le centre de Bordeaux Bouliac.