L’éditeur a précisé la philosophie et le contenu du nouveau programme partenaires annoncé la semaine dernière. Principal point à retenir, l’ajout d’une dimension marché aux certifications techniques.

« L’objet de ce programme est de valider la compétence des partenaires sur les produits mais également de vérifier leur capacité à les mettre en avant, à les mettre en œuvre et à les supporter. Autrement dit, Symantec souhaite s’assurer que les partenaires sont armés pour donner satisfaction aux clients sur toute la durée de vie des produits », explique Eric Soares, vice-président France de l’éditeur.

Premier au point retenir, le nouveau programme ne se limite plus à la validation de compétences techniques mais prend également en considération la typologie de clients à laquelle le projet s’adresse. La douzaine de compétences annoncées ajoutent donc une dimension marché et commerce à la dizaine de spécialisations techniques existantes. Celles-ci ne disparaissent pas complètement dans le sens où elles seront inclues dans les compétences.

Cette prise en compte de la dimension marché dans les certifications va entraîner du coup la disparition des spécialisations marché existantes, notamment des quatre spécialisations Small Business. Désormais, toutes les certifications seront regroupées dans un seul programme.

À noter que Symantec distinguera des niveaux expert et principal pour chaque compétence en fonction du nombre de ressources accréditées, du seuil de chiffre d’affaires atteint et de la validation ou non des références clients. Les niveaux silver, gold et platinum demeurent. Outre l’atteinte d’un seuil de chiffre d’affaires, il faudra justifier d’au moins une compétence valide pour être silver ou gold et de trois compétences pour être Platinum.

Les formations sont d’ores et déjà disponibles pour les partenaires. Ce nouveau programme, à l’élaboration duquel trois partenaires français ont été associés, sera présenté aux partenaires au cours des prochaines semaines en face à face pour les principaux d’entre eux, en sessions restreintes (il y en a eu une cette semaine au siège de Symantec France à La Défense en présence d’une vingtaine de partenaires) et via les grossistes. Un grand événement partenaires est prévu à la rentrée pour une mise en œuvre du programme prévue début octobre. Pour l’instant, Symantec France ne sait pas quelle part de ses 1500 partenaires français migrera vers ces nouvelles compétences.