L’accord récent avec l’éditeur français UShareSoft le démontre, Suse a actuellement le vent en poupe. L’éditeur open source est ainsi le premier à mettre sur le marché une solution packagée d’hybridation cloud.

« Un partenariat prometteur qui devrait rapidement prendre une dimension internationale », anticipe Christophe Tonnerre, directeur Europe du Sud de Suse. « Il existe une forte attente du marché pour des solutions d’hybridation capables de rassembler ces deux mondes aujourd’hui séparés que sont le cloud privé et le cloud public, explique-t-il. Notre solution commune UForge for SUSE Cloud permet de déployer des catalogues de services à la fois sur le cloud privé et sur le cloud public en conservant la maîtrise de sa gouvernance et du cycle de vie de ses applications. »

L’annonce de cet accord avec UShareSoft suit de peu l’annonce d’un accord comparable avec Hedera pour proposer une solution clé en main de déploiement de cloud OpenStack. Et Suse continue de bénéficier de ses liens étroits avec SAP, qui se déclinent désormais autour de son offre Hana, relayée par une kyrielle de grands constructeurs (HP, IBM, HDS, Fujitsu…)

Autre illustration de ce dynamisme : ses revenus ont progressé de 18% sur son exercice fiscal clos le 31 mars à 235 millions de dollars. Sa croissance atteint même 34% en Europe, où l’éditeur dit avoir signé près de 1500 nouveaux clients sur l’exercice (et alors que le marché n’a progressé que de 18%).

Une croissance qui n’est probablement pas sans lien avec la politique volontariste de l’éditeur vis-à-vis de son channel, notamment en matière de formation. En France, Suse a ainsi contribué à former sur ses technologies près de 140 collaborateurs de ses partenaires en 18 mois. Des partenaires parmi lesquels se distinguent SCC, Steria, Insight, APX, D.Fi, Prestige Réseaux, Oxya, Netonline, Inovelan ou Intersystem.