Comme prévu, l’enseigne parisienne passera dans les mains d’Hugues Mulliez, fondateur de l’enseigne Youg’s et membre de la célèbre famille de commerçants nordistes. Gardera-t-elle son indépendance ?

 

Les négociations exclusives entamées au mois d’avril entre François-Henri Pinault et Hugues Mulliez, propriétaire de l’enseigne Youg’s, ont finalement abouties, Surcouf rejoindra le petit groupe nordiste qui compte actuellement 3 « superstores », dont un en région parisienne (Lieusaint).

 

C’est en quelque sorte un électron libre de la famille propriétaire d’Auchan qui emporte la mise sans le soutien, semble-t-il de l’association familiale. Il est vrai qu’il est parti à l’abordage de Surcouf au nez et à la barbe de ses cousins propriétaires de Boulanger et de Grosbill.

 

Le jeune homme d’affaires (34 ans) est un commerçant avisé. Fils de Stéphane, fondateur de la chaîne de magasins de jouets Picwic, il a lancé une entreprise à l’âge de 21 ans, avant de la revendre 3 ans plus tard pour créer en 1999 Youg’s, la « petite enseigne qui monte ».

 

Comme tous les membres du clan, c’est un homme courtois mais discret quand il s’agit de parler argent. Il n’est pas sûr qu’il dévoilera le montant de la transaction lors de la conférence de presse prévue le 16 juin pour commenter la transaction. Il est cependant probable qu’il n’a pas surpayé Surcouf qui, malgré ses 225 millions de chiffre d’affaires, perdait de l’argent et dont François-Henri Pinault voulait se défaire depuis longtemps.

 

Reste à savoir, si le nom du corsaire malouin disparaîtra des enseignes au profit de celui plus « fun » de Youg’s. Et quel sera le sort d’Yves Lagier, l’actuel PDG de Surcouf. Rendez-vous mardi prochain.