Steve Ballmer ne recevra pas la totalité de son bonus cette année. Ainsi en a décidé le conseil d’administration de Microsoft qui estime que le PDG de l’entreprise n’a pas obtenu de résultats convaincants.
Il reproche notamment à ce dernier la baisse des ventes de Windows 7 et le non-respect des engagements pris devant la Commission européenne de permettre aux utilisateurs de Windows de choisir leur navigateur.
C’est la troisième année consécutive que le patron de Microsoft ne reçoit pas la totalité de la part variable de son salaire qui lui permet en principe de doubler sa rémunération. L’an dernier il avait dû abandonner la moitié de sa prime pour n’avoir pas su s’engager à temps sur le marché des tablettes. On lui reprochait également la faiblesse du marché des PC Windows. En 2010, il avait été sanctionné pour le lancement raté du smartphone Kin, abandonné peut de temps après.
Cette année il devra se contenter d’un bonus amputé de 10%, soit 620.000 dollars, lesquels s’ajouteront à son salaire de 685.000 dollars.
Steve Ballmer n’est certainement pas sur la paille, néanmoins il figure parmi les grands patrons les moins bien payés du secteur. Surtout si on compare sa rémunération à celle de Tim Cook. Le CEO d’Apple empochera en effet cette année plus de 375 millions de dollars, ce qui laisse rêveur.