L’éditeur américain lance une grande campagne d’information sur ses produits et souhaite doubler le nombre de ses partenaires dans l’Hexagone. Rencontre avec le DG de la filiale française, Stéphane Hauray.

 

Channelnews : Vous entamez une campagne d’information et de recrutement de partenaires. Pourquoi cette effervescence ?

Stéphane Hauray : Kaseya est un éditeur de de solutions d’automatisation de la gestion des parcs informatiques qui existe depuis 11 ans. Nous sommes une société américaine avec son siège social à Lausanne et une présence dans une trentaine de pays. Nous sommes d’ailleurs présents en France depuis 2008. Pour la première les Etats-Unis représentent moins de 50% du chiffre d’affaires de la société. Nous voulons accroître cette présence hors des USA. Nous comptons 10.500 clients dans le monde, dont une cinquantaine seulement en France. Nous espérons doubler notre présence dans l’Hexagone avant la fin de l’année.

 

Quel est votre coeur de cible ?

Stéphane Hauray : Les prestataires informatiques tels que les infogérants et les SSII sont notre coeur de métier. Ils représentent d’ailleurs 60% de notre activité. Nous adressons également les PME, généralement en dessous de 200 postes, les autres faisant bien souvent appel à des prestataires extérieurs. Nous avons trois modèles de commercialisation : l’achat, l’hébergement chez le client avec paiement d’une licence et le modes SaaS.

 

Quelle est votre offre ?

Stéphane Hauray : Nous proposons une suite intégrée qui permet de gérer tout ce qui a une IP à travers une console centralisée full Web et un agent. Nous sommes capables de monitorer différents outils d’après les fiches produits des constructeurs. Il ne s’agit pas de contrôle à distance, nous faisons cela en tâche de fond. La suite Kaseya réalise un inventaire, un audit en temps réel de l’activité, prend en charge la télédistribution d’applications et de systèmes d’exploitation, gère le patchnig Microsoft, déclenche automatiquement des solutions en cas d’incidents etc. Nous nous positionnons en tant que premier niveau de support pour traiter l’information des clients et réduire le nombre d’appels à la hot line.

Notre console ouverte permet par ailleurs d’intégrer des produits tiers. Nous avons d’ailleurs signé des accords avec des sociétés comme Kaspersky ou Acronis. Nous gérons bien entendu les smartphones sous Android, les iPhone, les Blacberry et les flux réseaux. Nous avons d’ailleurs fait l’acquisition d’Intellipool le mois dernier.

Plus l’environnement est distribué, plus notre offre à une justification réelle.

 

Que proposez-vous à vos partenaires ?

Stéphane Hauray : Tout client peut se certifier pour revendre la solution Kaseya. Nos partenaires, – les SSII, les VARs, les infogérants, les revendeurs – peuvent proposer notre suite en marque blanche. Nous sommes pour eux un vecteur de croissance car l’achat de Kaseya ne représente en moyenne que 10% du service qu’ils facturent. Ils peuvent de plus optimiser leurs ressources humaines. Avec Kaseya, un administrateur peut gérer 500 postes de travail. En dépensant 300 euros par mois, un partenaire gagne 36.000 euros par an. Cela représente plus de 60% de marge réelle.