Elon Musk, le PDG de SpaceX, déclare que sa division de connexion haut débit par satellite a atteint le seuil de rentabilité.
Gwynne Shotwell, la directrice d’exploitation de SpaceX, indique que Starlink a vu son chiffre d’affaires multiplié par six l’année dernière, pour atteindre 1,4 milliard de dollars. Le réseau compterait environ 5.000 satellites en orbite terrestre basse à présent.
Starlink revendique près de deux millions d’abonné·e·s dans une cinquantaine de pays, dont la France, principalement dans les zones blanches. Dans un récent post, Elon Musk se félicite que « Starlink représente désormais la majorité de tous les satellites actifs et aura lancé la majorité de tous les satellites cumulés depuis la Terre d’ici l’année prochaine ». La division est en compétition avec des sociétés telles que Viasat ou OneWeb, acquise par Eutelsat en 2022.
En France, Starlink est dans le viseur des autorités depuis son installation en 2021. En effet, elle refuse toujours de donner accès aux services de renseignement pour qu’ils puissent collecter les données d’un·e client·e en cas d’enquête judiciaire.