ST Microelectronics va supprimer 1.400 emplois dont 430 en France, 670 en Asie et 120 aux Etats-Unis, sur la base de départs volontaires. Six cent employés de l’unité Set-Top-Box seront par ailleurs redéployés, principalement vers les activités Digital Automotive et Microcontrôleurs.
C’est ce que vient d’annoncer le fabricant franco-italien dans le communiqué de présentation de ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires a baissé de 6,8% en un an (de 3,3% à taux de change constants) à 6,90 milliards de dollars pour un bénéfice net de 104 millions de dollars (-19%).
La division Sense & Power and Automotive affiche un bénéfice opérationnel de 286 millions de dollars. En revanche la division Embedded Processing Solutions enregistre une perte de 110 millions d’euros, due aux mauvais résultats chroniques du Digital Product Group – qui regroupe notamment les activités héritées de ST-Ericsson, parmi lesquelles les set-top-boxes (décodeurs numériques) – dont le chiffre d’affaires chute de 21,1%.
La direction du groupe a décidé d’arrêter les frais. « Nous annonçons aujourd’hui que nous allons arrêter le développement de nouvelles plateformes et de produits standard pour les décodeurs numériques et les passerelles domestiques. Cette décision difficile est conforme à notre stratégie de n’opérer que des activités viables et est dictée par les pertes significatives enregistrées par notre activité décodeurs au cours des dernières années dans un marché de plus en plus difficile », indique le communiqué de l’entreprise.
Avec ce plan social, le fabricant – dont l’Etat français détient 13,5% – espère économiser 170 millions de dollars par an. Le coût du plan est estimé lui aussi à 170 millions de dollars.