Cette fois ce n’est pas Oracle ni SAP qui réalise une opération de croissance externe mais bien le deuxième éditeur allemand qui élargit ainsi son offre avec la brique BPM Aris décidément très convoitée.

 

Software AG, le deuxième éditeur allemand derrière SAP va racheter son compatriote IDS Scheer, spécialiste de la gestion de processus. August-Wilhelm Scheer, président du conseil de surveillance et fondateur de la société éponyme et Alexander Pocsay, vice-président du conseil de surveillance et co-fondateur de l’entreprise ont d’ores et déjà apporté les 48% du capital qu’il détenaient contre un peu moins de 234 millions d’euros. Software AG va à présent lancer une offre publique d’achat sur le solde pour près de 253 millions d’euros. L’opération devrait être bouclée avant la fin du mois de septembre.

 

Cette acquisition donne naissance à un groupe employant 6.000 personnes et pesant 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. En récupérant la suite Aris développée par IDS Scheer, Software AG complète son offre SOA WebMethods. « IDS Scheer nous offre une expertise complète du monde de l’industrie, nous donne accès aux marchés verticaux et renforce notre présence sur le marché du consulting SAP », explique-t-on chez ce dernier.

 

Cette neutralité face à SAP et à Oracle – qui ont tout les deux intégré la plate-forme de business process management Aris à leur offre – sera-t-elle pour autant tenable ? Lors du dernier Sapphire qui s’est déroulé à Orlando (Floride) au mois de mai, le premier a en effet annoncé vouloir développer sa propre solution de gestion de processus. Quant au second il est en concurrence directe avec Software AG sur le marché des SOA. On aurait d’ailleurs pu s’attendre à ce que soit un de ces deux poids lourds qui fasse main basse sur IDS Scheer.

 

Un CA en croissance pour Software AG

 

A l’occasion de cette annonce, Software AG a dévoilé ses prévisions de résultats pour le second trimestre 2009. Le chiffre d’affaires devrait s’établir dans un fourchette de 175 à 177 millions d’euros, ce qui représente une hausse de plus de 4% par rapport à l’année dernière. Ces bons chiffres sont dus en grande partie aux ventes de licences et à la maintenance, lesquelles ont augmenté de près de 8%.

 

Les services sont quant à eux en repli d’environ 5%. La marge opérationnelle annoncée est de 25%. Pour l’année en cours la société tablait initialement sur une croissance de 4 à 8%. « En fonction de la date de consolidation d’IDS Scheer ce chiffre pourrait être revu à la hausse », affirme-t-on à présent à Darmstadt.