Selon la société d’études GfK, le marché français des Smartphones devrait quasiment doubler cette année par rapport à l’année dernière. Les subventions massives des opérateurs à partir du mois de décembre ont un effet démultiplicateur.

Le Smartphone à 1 € devrait contribuer à soutenir la croissance flamboyante du marché en 2008. À l’occasion de la présentation à la presse du Centro, dernier de la gamme Palm (voir article Nouveau produit ), François Klipfel, directeur de la division IT/télécom de GfK France a dressé un état des lieux du marché français des Smartphones et livré ses prévisions pour l’année en cours.

 

Après un triplement des ventes en 2007, avec 740 000 unités vendues en France contre 250 000 en 2006, le marché devrait encore quasiment doubler (+89%) cette année pour s’établir à 1,4 millions d’unités. L’emballement de l’année écoulée reflète bien la dégringolade des prix qui s’est produite dans le même temps. Alors que les Smartphones vendus à moins de 150 € (prix subventionné par les opérateurs) représentaient 6% des volumes en janvier 2007, leur part est grimpée à 48% en décembre, mois du lancement des offres à 1 € par les opérateurs (voir tableau ci-dessous).

 

L’iPhone fait des émules

 

GfK note au passage que l’arrivée des Smartphone à 1 € n’a pas seulement bousculé les prix, elle a aussi redistribué les parts de marché, les deux leaders (non communiqués) ne se partageant plus que 51% des ventes en décembre contre 65% en octobre. Quant à l’iPhone et son écran tactile, ils ont fait des émules, 82% des produits vendus en décembre 2007 étaient équipés d’un écran tactile (contre en moyenne 74% sur l’ensemble de l’année) et pas moins de 25 nouveaux modèles à écran tactile ont été mis sur le marché durant l’année.

 

Du coup, avec d’un côté des terminaux fortement subventionnés et, de l’autre, un phénomène iPhone qui contribue à ouvrir le marché, François Klipfel parie que l’année 2008 sera celle de l’Internet Mobile. Et il va même jusqu’à suggérer que l’accroissement du parc de Smartphone pourrait in fine décider les opérateurs à proposer des formules data encore plus agressives. Une initiative qui ne mangerait pas de pain, tant que ça ne menace pas la rentabilité du business voix…

 

Démocratisation des Smartphones en France : 48% des ventes de fin année à moins de 150 € (prix subventionné)
Ventilation des ventes (% volume) par tranches de prix subventionné

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