Dell grignoterait des parts sur le marché des serveurs à HP. C’est ce qu’a affirmé haut et fort le président de la division Enterprise Solutions du constructeur texan, Marius Haas, à nos confrères de CRN.

Le responsable appuie ses dires sur les résultats préliminaires des ventes du premier trimestre  compilés par Gartner. Selon ces chiffres – non publiés – les livraisons de serveurs Dell auraient augmenté de 2,6% en un an, permettant au fabricant de détenir fin mars une part de marché de 22,2%. Dans le même temps, HP aurait vu ses ventes régresser de 15,2%. Avec 25,0% de part de marché, la firme de Palo Alto conserverait sa première place mais avec un écart réduit à 2,8%. Dangereux pour la suite. Cela, il faut le noter, dans un marché morose, en recul de 0,8% sur la période.

Le Californien ne l’entend toutefois pas de cette oreille et estime que sa position n’est pas menacée. Il agite lui aussi – sans toutefois les dévoiler – des résultats, provenant cette fois de chez IDC. Résultats qui contrediraient ceux de Gartner. Selon le responsable marketing de la division Serveurs d’HP, Jim Ganthier, IDC serait d’ailleurs le seul baromètre fiable du marché. Ce qui n’empêche pas notre homme d’avoir eu des discussions avec Gartner. Celles-ci devraient, selon lui, déboucher sur d’autres chiffres. Des chiffres qu’il n’est toutefois pas encore en mesure de divulguer.

A Palo Alto on n’est pas prêt d’abandonner un leadership « vieux de 17 ans ». « Franchement un trimestre ne représente pas une tendance. Dix-sept ans voilà une tendance »,a expliqué à CRN Jim Ganthier

Rendez-vous fin mai, pour découvrir les chiffres définitifs de Gartner. Et bien sûr d’IDC.