Le cabinet d’études américain constate qu’un PC sur 10 est équipé de Windows 7 dans les entreprises. Un chiffre qui devrait toutefois grimper rapidement grâce, notamment au renouvellement du parc informatique.

Forrester Research s’est penché sur l’installation de Windows 7 dans les entreprises européennes et américaines. Si l’on en croit le cabinet d’études américain, le système d’exploitation de Microsoft sorti il y a un an est encore loin d’avoir conquis le marché. A peine 1 PC sur 10 des deux continents serait en effet équipé de l’OS. Un chiffre à comparer aux 75% de taux de pénétration de Windows XP dans ces mêmes entreprises.

Cependant, la fin du support annoncé pour Windows XP en avril 2014 et pour Windows Vista en avril 2012, ainsi que le rajeunissement du parc informatique – sans compter l’essor de la virtualisation – devraient accélérer la migration. « Lorsque nous avons réalisé une étude similaire l’an dernier, à peine 7 entreprises sur 10 affirmaient vouloir déployer Windows 7 dans les prochains 12 mois », se rappellent les auteurs de l’étude, Benjamin Gray et Christian Kane. Aujourd’hui le pourcentage d’entreprises ayant entamé la migration ou envisageant de le faire dans les 12 prochains mois atteint 46% constatent nos deux analystes.

Forrester conclut un peu hâtivement que ce sont ainsi près de 90% des entreprises qui devraient déployer plus ou moins rapidement Windows 7. Le cabinet conseille aux entreprises d’entamer la migration bien avant la date butoir du support de leur système d’exploitation actuel. C’est ce que l’on apelle le bon sens.