Bien qu’impacté lui-aussi par la baisse des ventes de PC, Seagate vient d’annoncer des résultats meilleurs que prévu pour le second trimestre (clos le 28 décembre) de son exercice décalé 2013.


Le chiffre d’affaires du numéro deux mondial a atteint 3,7 milliards de dollars pour 57 millions de disques durs vendus. Un an plus tôt il était de 3,2 milliards de dollars pour 47 millions de disques livrés. Sur une base GAAP, la marge brute a été de 27%, contre 31,6% douze mois plus tôt. Le bénéfice net a atteint 492 millions de dollars, pour un bénéfice dilué par action de 1,30 dollar, contre un bénéfice de 563 millions de dollars et un BPA de 1,28 dollar un an auparavant.

Il est vrai que fin 2011, le fabricant n’avait pas encore recouvré toutes ses capacités de production impactées par les inondations en Thaïlande.

Les prévisions pour le trimestre en cours sont en revanche décevantes. Le fabricant table en effet sur un chiffre d’affaires compris entre 3,25 et 3,45 milliards de dollars. Or Wall Street anticipait en moyenne 3,48 milliards de dollars. La chute du cours à la bourse de New York atteignait mardi après-midi près de 9%.