Cécile Delépine

Présente sur le territoire français depuis deux bonnes années via une équipe restreinte de trois à quatre personnes, la société de services québequoise Savoir-faire Linux spécialisée en logiciel libre est en train d’accélérer en France. Après avoir pris la temps de comprendre les spécificités de notre marché national, elle vient d’embaucher au poste de directrice générale France déléguée Cécile Delépine, ex-directrice du business logiciel à l’agence régionale de développement d’Ile-de-France, avec pour mission de faire grossir la filiale française. L’objectif affiché est d’atteindre 10 à 15 collaborateurs d’ici à la fin de l’année.

Savoir-faire Linux France devrait se développer sur trois axes. Elle devrait continuer à cultiver le positionnement orienté infrastructures et administration de systèmes Linux qu’elle s’est choisi initialement. Mais elle s’apprête à ajouter deux nouvelles expertises à son offre : les technologies Java et l’ingénierie en produits embarqués et mobiles. Savoir-faire Linux France vient ainsi d’embaucher son premier chef de projet Java et devrait commencer à constituer son équipe d’ingénieurs en technologies embarquées dès le mois d’avril avec l’arrivée de la personne qui pilotera cette activité en France en tant que présidente de la filiale française. Il s’agit de Maguy Fournier-Mobardo, actuellement en charge de cette activité au Canada et qui a décidé de venir s’installer en France.

Dans le contexte actuel de guerre des talents, Savoir-faire Linux met en avant ses nombreux atouts pour mieux attirer les profils convoités. L’entreprise insiste notamment sur son engagement presque militant pour le libre et ses contributions soutenues au noyau Linux (notamment au Kernel Linux embarqué), à Drupal, à Odoo, au projet RING…), ses salaires attractifs, l’importance accordée à l’équilibre personnel de ses collaborateurs et à leur vie de famille, la formation continue qui est encouragée, l’aide à l’immigration vers le Canada pour les ingénieurs français…

Car Savoir-faire Linux, dont le développement est également rapide au Canada, offre de nombreuses opportunités sur son sol et apprécie les ingénieurs français. La société, qui compte actuellement 140 salariés, a créé 30 postes l’année dernière et devrait en créer tout autant cette année. Elle cherche notamment des consultant(e)s/développeur(se)s mobile, des architectes GNU Linux/DevOps, des consultant(e)s et chefs de projet d’application de gestion Odoo, des consultant(e)s spécialistes en ingénierie logicielle/Linux, des développeur(se)s web Full-Stack, des consultant(e)s/développeur(se)s Java et des administrateur(trice)s système GNU/Linux pour ses sites de Montréal, Québec, Toronto, Paris et Lyon.