Editeur d’une solution SaaS de supervision de serveurs pour les PME, Satelliz entame la constitution d’un réseau de vente indirecte. Il table sur le recrutement d’une cinquantaine d’apporteurs d’affaires et d’une quinzaine de partenaires marque blanche.


Satelliz est un jeune éditeur SaaS spécialisé dans la supervision de serveurs pour PME lancé par les anciens dirigeants d’Externall (racheté en 2007 par Ornis/Risc Group). Après dix-huit mois de R&D et douze mois d’activité commerciale en direct, la société démarre le recrutement de son réseau de partenaires. Deux formules sont proposées : le mode affiliation (apporteur d’affaires) et le mode marque blanche.

Dans le premier cas, c’est le client qui souscrit au service de l’éditeur mais il est rattaché à un partenaire, qui touchera une rémunération sur les revenus récurrents qu’il aura contribué à générer. Celui-ci bénéficie d’un accès à un portail qui lui permet de souscrire pour le compte de ses clients et de générer de nouvelles souscriptions (via la gestion des comptes de démonstration). Pour mettre l’offre Satelliz à leur catalogue, les partenaires affiliés devront au préalable suivre deux webinars de 30 minutes. Les cinquante premiers partenaires qui s’affilieront seront rémunérés à hauteur de 25% du revenu récurrent généré.

Dans le deuxième cas, c’est le partenaire qui souscrit à l’offre de Satelliz et refacture librement ses clients. Les partenaires concernés par ce programme, dit Cloud VAR, ont accès à un portail de supervision multi-niveaux qui leur permet de gérer séparément les infrastructures de plusieurs clients. Ce programme est adapté aux partenaires gérant des parcs supérieurs à 100 serveurs. En option, ils peuvent s’appuyer sur le service d’intervention à distance de l’éditeur (traitement des alertes et exécution des procédures). Satelliz espère recruter dix à vingt Cloud VARs au cours des dix-huit prochains mois.

L’offre de Satelliz convient pour les clients ayant au moins 5 serveurs à gérer. L’offre est souscriptible en direct jusqu’à 50 serveurs. Au-delà, les clients doivent nécessairement passer par un partenaire. La solution Satelliz est accessible en formule Basic à partir de 15 € HT par mois et par serveur. Pour 39 € par mois et par serveur (formule Premium), la fréquence des mesures augmente (toutes les minutes au lieu de toutes les 5 minutes), la rétention des mesures est portée de 7 à 90 jours et il est possible de bénéficier de la supervision d’applications (jusqu’à cinq plug-in applicatifs par serveur).

La technologie de Satelliz s’apparente à des offres open source telles que Nagios ou Zabbix à la différence qu’elle ne nécessite aucune infrastructure sur site. Satelliz indique gérer les infrastructures réparties à la fois sur site et dans le Cloud et revendique 200 sondes disponibles.

La société compte une quinzaine de salariés et cherche à effectuer une levée de fonds cette année. Elle est dirigée par Frédéric Jaffrès (DG), Ludovic Foreau (président en charge du commercial et du marketing) et Roman Kut’Yin (R&D).