Un excellent quatrième trimestre permet à l’éditeur d’afficher une croissance insolente de son chiffre d’affaires 2010. Il est vrai que Sybase pèse discrètement de tout son poids dans ces résultats.

SAP vient d’annoncer des résultats records pour le quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires a en effet atteint 4,04 milliards d’euros, en progression de 27% par rapport aux 3,19 milliards d’euros un an plus tôt. Les ventes de licences et de services associés ont permis à l’éditeur allemand de générer 3,26 milliards d’euros, un montant en progression de 27%. Les ventes de nouvelles licences quant à elles font un bond de 34% et atteignent 1,5 milliard d’euros

La marge opérationnelle progresse d’environ 3,5 points pour s’établir à 39% (38% à taux de change constant).

« C’est le meilleur trimestre en termes de ventes logicielles de l’histoire de SAP. Nous constatons de la croissance dans toutes les régions et dans tous les segments de clientèle », se félicite Bill McDermott, Co-CEO de l’éditeur dans un communiqué.

Après une mauvaise année 2009, où le chiffre d’affaires avait reculé de 8%, les dirigeants de la société retrouvent donc le sourire. Il est vrai que Sybase (1,17 milliard de CA en 2009) contribue à la progression de 17% du dernier exercice. Sur l’ensemble de l’année 2010, le chiffre d’affaires total s’établit ainsi à 12,45 milliards d’euros, dont 9,78 milliards d’euros proviennent des logiciels et des services associés (+19%), les nouvelles licences pesant à elles seules 3,26 milliards d’euros (+25%).

Quant au résultat opérationnel, il est estimé à 3,9 milliards d’euros, ce qui représente une marge d’environ 31,5% (30,5% à taux de change constant). Un pourcentage en ligne avec les prévisions.

Ces chiffres ne tiennent bien sûr pas compte des dommages et intérêts de plus de 1,3 milliards d’euros que l’Allemand devra verser à Oracle pour l’affaire l’affaire TommorowNow, affaire pour laquelle il n’avait provisionné que 160 millions d’euros.