SAP veut réaffecter ses ressources en faveur du cloud et de certaines régions géographiques. Au cours d’une interview accordée à Milan, le CEO de l’éditeur, Bill Mc Dermott a évoqué une nouvelle réorganisation de 

l’entreprise qui devrait se solder par de nouvelles suppressions de postes.  » Nous devons aller là où il y a de la croissance. Nous devons aller là où on a besoin de nous « , a-t-il expliqué avant d’ajouter  » Nous avons de grandes opportunités au Moyen-Orient et trop de capacités aux Etats-Unis et en Allemagne. Je vais offrir à ces employés l’opportunité d’aller au Moyen-Orient, là où les clients ont besoin de nous « .  » Nous n’allons pas supprimer des emplois mais rafraîchir et déplacer ces ressources « , a encore précisé le patron de l’éditeur allemand.

Interrogé par le site économique américain, le DRH du groupe, Stefan Ries a expliqué qu’un plan de départs volontaires et un plan de retraites anticipées allaient être mis en place afin de réduire les effectifs de près de 3%, soit environ 2.200 personnes.
Il n’a pas précisé quelle serait la répartition géographique des suppressions de postes.

Ces dernières s’inscrivent dans la continuité de celles initiées en mai dernier et qui se seraient soldées par le départ de 1.500 à 2.500 salariés selon les sources. 

 » Il ne s’agit pas de réduire les coûts mais de s’ajuster au futur « , estime Stefan Ries.

Selon Bloomberg, malgré les suppressions d’emplois récurrentes, les effectifs de SAP n’ont cessé de croître depuis 2010, les embauches se concentrant sur les activités en croissance, notamment sur le cloud et Hana.