Salesforce vient d’annoncer au cours de l’étape parisienne de son World Tour deux investissements qui selon le vice-président France et Europe du Sud de l’éditeur, Olivier Derrien, vont avoir un impact positif sur

l’économie française de 3,3 milliards d’euros et permettre la création de 20.000 emplois à l’horizon 2018.

C’est ce qu’indique un communiqué qui précise que Salesforce compte parmi ses clients des marques françaises de premier plan parmi lesquelles MeilleursAgents, Petzl et Piper Heidsieck qui utilisent ses solutions pour rester en contact avec ses clients  » de façon totalement nouvelle « .

Ces deux annonces sont le rachat de Kerensen Consulting et la création d’un laboratoire de R&D au siège parisien de l’entreprise, qui s’ajoute à celui de Grenoble ouvert en 2013.

L’achat de Kerensen Consulting – pour un montant qui n’est pas dévoilé – permet à Salesforce de mettre la main sur un spécialiste de l’intégration et du conseil opérationnel désormais orienté cloud, par ailleurs partenaire historique de Salesforce et de SAP.

Le cabinet parisien, qui revendique plusieurs centaines de clients en région EMEA compte environ environ 200 personnes. Il possède par ailleurs depuis 2008 une filiale, Talent2Cloud, engagé dans le recrutement de spécialistes Salesforce. Il est enfin co-fondateur du premier réseau dédié au spécialiste du CRM, le CCAN qui aurait à son actif plus de 4.000 projets de déploiements dans le monde.

L’éditeur californien n’apporte en revanche pas beaucoup de précisions concernant l’ouverture de son laboratoire parisien de R&D, sinon qu’il travaillera en étroite collaboration avec les autres labs de l’éditeur..On en saura peut être plus après la visite prévue ce vendredi de la secrétaire d’Etat au Numérique, Axelle Lemaire.

La société de Marc Benioff a par ailleurs annoncé la disponibilité sur le marché français dès le 15 juillet de la version française de Cloud Analytics, la plateforme d’analyse des données lancée l’automne dernier sous le nom de Wave.