Sage lance un module de prévisions des réapprovisionnements. Cet outil de rationalisation, de structuration et d’automatisation des achats est destiné aux PME de négoce déjà utilisatrices de la solution Sage 100 Gestion Commerciale.

 « Dans toutes les entreprises, et en particulier celles du négoce, il est impératif d’acheter au meilleur prix et d’être livré dans les délais, tout en évitant les coûts liés à un sur-stockage. En lançant ce nouvel outil d’aide à la décision pensé pour les PME, nous avons souhaité démocratiser des fonctionnalités initialement réservées aux grandes entreprises utilisatrices de solutions logistiques, afin d’aider les PME à mieux gérer leurs achats et à éviter les dépenses superflues », explique dans un communiqué Frédéric Canevet, chef de marché CRM Sage.

Cet outil d’aide à la décision intègre les données entrées dans la solution Sage 100 Gestion Commerciale i7 (commandes en cours, délais de livraison…). Il propose un certain nombre d’indicateurs (cadencement des livraisons, fiabilité du fournisseur…), permet de gérer les stocks immobilisés en « juste à temps » et de visualiser les performances d’achat d’un produit en mettant en perspective les commandes clients/fournisseurs et les stocks immobilisés.

Le module propose également une aide au choix du « fournisseur idéal » en prenant en compte les contraintes propres à chacun. Chaque demande d’achat est mise en perspective avec une commande client et un stock actuel, ce qui permet d’avertir le client en cas de livraison hors délais par exemple.

Le nouvel outil devrait enfin permettre d’obtenir de meilleurs prix auprès des fournisseurs via le passage de commandes plus importantes en prenant en compte notamment les lancements de produits et la gestion de la saisonnalité des commandes.

Le module de Prévisions de Réapprovisionnements i7 est disponible dès à présent. Il est commercialisé en mode DSU (droit de souscription unique), avec un contrat d’assistance et de télémaintenance. Le prix est de 115 euros/mois pour la version Express et de 145 euros/mois pour la version SQL.