Sage vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’exercice 2012 clos au 30 septembre. Le chiffre d’affaires s’élève à 1,589 milliard d’euros, en croissance organique de 2%. Celle-ci était de 4% en 2011.

L’EBITA atteint 447 millions d’euros, en croissance de 3% par rapport à l’an dernier. Le pourcentage d’EBITA se maintient à 27%.

Alors que les activités liées à la vente de logiciels se sont contractées de 5% (contre 3% de croissance l’an dernier), le chiffre d’affaires portant sur la souscription a connu une hausse significative de 6%, démontrant, précise l’éditeur dans un communiqué, « l’adéquation de l’offre avec le contexte marché et les besoins des clients ».

En France, le chiffre d’affaires est quasiment stable à 324 millions d’euros, contre 325 millions d’euros en 2011. Ici aussi l’activité a été soutenue par la croissance des souscriptions tandis que la vente de logiciels s’est contractée, une situation qui, selon le document, « reflète la volonté de Sage France d’augmenter la part d’activité liée au service ».

« Cette année, un des éléments remarquables est la disparité des performances réalisées selon les zones géographiques. La performance de l’Europe reflète la bonne croissance de l’Angleterre et de l’Allemagne et contrebalance la faiblesse de l’environnement économique de la France et de l’Espagne. L’Amérique du Nord a anticipé son redressement sur la fin de l’année, tandis que la zone AAMOA (Afrique, Australie, Moyen-Orient, Asie) a poursuivi sa forte croissance.

L’environnement économique global reste cependant incertain et nous restons vigilants concernant l’Europe. Nous poursuivons notre stratégie d’accélération de la croissance et restons confiants dans l’atteinte de nos objectifs stratégiques et financiers », commente dans le communiqué, le CEO de Sage, Guy Berruyer.