Sewan reprend Risc IT Solutions, les dépenses IT vont repartir à la hausse en 2014, HP va licencier plus que prévu, FireEye rachète le spécialiste des failles de sécurité Mandiant, boom des Chromebooks aux USA…

 

Risc : on connaît désormais les noms des repreneurs de Risc IT Solutions et de Risc Group SA. Selon LesEchos, le premier a été repris par l’opérateur spécialisé dans la commercialisation en marque blanche Sewan pour 1,5 M€ et le second par la Financière LR Sarl pour 150.000 €. Avec la reprise de STS Group par Cecurity.com, ce sont au total 131 emplois sur 167 qui ont été sauvés.

Les dépenses IT vont repartir à la hausse en 2014, selon un communiqué de Forrester. Le marché mondial devrait croitre de 5,5% et l’Europe, tirée par l’Europe du Nord et la Grande-Bretagne, de 3,9%. La France et l’Allemagne seront en retrait avec une hausse de leurs dépenses technologiques comprise entre 1,5% et 2,5%.

Nouveau record de ventes d’appareils informatiques personnels via le channel aux USA en 2013 selon une étude du NPD Group citée par CRN. À noter que les Chromebooks, qui ne représentaient que 0,1% du marché des notebooks en 2012, atteignent désormais 21% des ventes.

HP va licencier 5.000 salariés de plus que prévu. Pénalisé notamment par le recul plus rapide que prévu du marché des PC, HP vient d’annoncer qu’il allait porter à 34.000 le nombre de suppressions de postes d’ici à la fin 2014 au lieu des 29.000 prévues initialement dans le plan de restructuration officialisé mi-2012. Lire les articles des Echos, de TheRegister et de CRN.

La NSA travaillerait sur un projet d’ordinateur quantique capable de casser la plupart des cryptages, selon le Washington Post, qui cite des documents divulgués par Edward Snowden. Mais les experts interrogés sont dubitatifs sur le fait que la NSA puisse être en avance dans ses recherches sur le sujet par rapport aux entreprises civiles sans que personne ne le sache.

FireEye rachète pour près d’un milliard de dollars (dont 160 M$ en cash) le spécialiste de l’identification de failles de sécurité Mandiant, dont le CA ne dépasse pas 100 M$, annonce l’éditeur de sécurité dans un communiqué.

Le marché du client léger devrait enregistrer une croissance de plus de 10% en 2014 selon une étude IDC citée par Silicon.