Les charges de restructuration et de dépréciations pèsent lourd dans le bilan du spécialiste de la R&D externalisée, qui annonce, pour 2009, une perte de 0,8 million d’euros (contre un bénéfice de 25,8 millions d’euros en 2008). La crise, et surtout la chute du marché automobile, a affecté le chiffre d’affaires d’Assystem en recul de 8,8%, à 613,1 millions d’euros.

La marge opérationnelle en recul de cinq points, à 1,3%, se ressent particulièrement des provisions de restructuration liées au plan social engagé en Italie (4,3 millions d’euros), mais aussi de dépréciations de valeurs de 10,3 millions d’euros.

A l’annonce de ces résultats, ce lundi 15 mars, le titre a clôturé en baisse de 1,20%, en dépit de la confiance affichée pour 2010 par la direction du groupe d’ingéniérie et de conseil. Avec, pour arguments, une simplification de l’organisation susceptible d’améliorer le taux de facturation et son leadership affirmé sur le marché de l’ingénierie nucléaire, mais aussi la possibilité d’acquisitions durant l’année.