53% des entreprises françaises ont mis en place ou prévoient de mettre en place un réseau social ? C’est ce qu’indique le dernier Observatoire d’Arctus des RH et de la e-transformation dans le cadre de la préparation de La 11ème Edition du Salon Solutions Intranet – RSE & Collaboratif qui se tient en mars prochain à la Porte de Versailles à Paris.

36% des répondants affirment avoir d’ores et déjà déployé ce type de solution sociale, et 17% en être à la phase du projet. « Le recours au réseau social d’entreprise progresse de 9 points en un an. Et si les promesses sont tenues, d’ici fin 2015, dans ce domaine, plus d’une entreprise sur deux aura déployé un réseau interne à des fins de transfert des compétences », précise Arctus (lire également notre article : Spectrum Groupe propose un comparatif gratuit d’outils de gestion de l’information)

Cet indicateur tendrait à indiquer que le mode de collaboration « social », qui jusqu’ici restait minoritaire en termes d’adoption en France, pourrait petit à petit être amené à se généraliser au sein des entreprises, du moins celle d’une certaine taille.

L’intranet Social, une tendance qui se confirme.

La thématique de l’Intranet Social a mobilisé les éditeurs en 2014, la communication est logiquement le secteur qui a le plus progressé chez les éditeurs avec l’ajout de vrais modules de CMS pour certains (Seemy, Jamespot). A l’inverse, les fonctionnalités sociales évoluent peu cette année (dans la lignée de 2013). La productivité individuelle et collective continue à progresser de manière régulière, sous l’impulsion des grands acteurs traditionnels du collaboratif qui ont créé un écart avec les pure players.

Devenir numérique ou mourir

Selon Gartner, d’ici 2017, 25% des organisations perdront leur position sur le marché en raison de «l’incompétence de l’entreprise numérique », et d’ici 2020, 75% des entreprises seront considérées comme une entreprise numérique ou seront prêtes à le devenir.

Selon Gartner, si le passage à un travail numérique se démocratise, les entreprises peuvent attendre les avantages suivants d’un partenariat plus flexible entre le marché de l’IT et les métiers :
– La qualité de la technologie qui répond aux attentes des employés ;
– Un accent sur ​​la mobilité, l’expérience de l’utilisateur, et le choix – qui facilite un effectif engagé ;
– Un accès intuitif et convivial aux référentiels de données cohérentes et en interne de l’expertise, en fournissant de meilleurs rendements sur les actifs de l’information ;
– Une communauté orientée vers la collaboration et une plateforme de réseau social qui favorise le partage des connaissances et de l’innovation.

Selon une étude récente menée par Avanade, l’espace numérique de travail est devenu un must. 89 % des organisations qui ont adopté les outils numériques en milieu de travail ont connu des avantages commerciaux – y compris l’engagement des employés.

Le boom des communications unifiées

D’apèrs une étude de Transparency Market Research, le marché mondial des communications unifiées devrait atteindre près de 62 Md $ en 2018 avec un taux de croissance annuel de 14%. En France, 33% des entreprises déclarent avoir un projet de communications unifiées et de collaboration. Le besoin de renouveler l’infrastructure de téléphonie pousse les décideurs à s’interroger sur la meilleure manière d’accompagner leurs collaborateurs dans l’évolution du poste de travail.

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