La technopole bretonne a créé 761 emplois en un an dont 640 dans le secteur des TIC. Ce chiffre aurait été encore plus important si les entreprises de la filière ne rencontraient pas des difficultés à recruter.

 

Fin octobre, les 303 entreprises de Rennes Atalante employaient 17.903 personnes, soit 761 de plus qu’un an auparavant. Cela représente une croissance de 4,4% sur un an. Le secteur des TIC, qui représente 75% des emplois de la technopole bretonne, a permis à lui seul de créer 640 emplois supplémentaires (+5%), contre 513 en 2010. Seize nouvelles entreprises ont vu le jour sur la période, générant 38 emplois.

« Les emplois de la filière TIC se renforcent nettement autour des métiers d’éditeurs de logiciels, du développement et de la maintenance », commente le président de Rennes Atalante, Claude Labit.

L’activité du secteur est notamment portée par de gros projets de développement de systèmes d’information, ainsi que par la création de nouvelles offres des opérateurs pour répondre au succès des smartphones ainsi qu’à l’irruption de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

Si la grande majorité des entreprises de la filière sont de petites PME bretonnes, le plus gros contributeur en termes d’emploi est toutefois Orange Business services qui a lui seul a recruté 200 collaborateurs supplémentaires cette année, son effectif dépassant désormais les 2.000 salariés sur Rennes Atalante.

Paradoxalement, ces entreprises peinent à recruter. Si l’on en croit la vice-présidente de la technopole, Gwenaële Hamon, les métiers du secteur souffriraient d’une mauvaise image de marque « véhiculée par les clichés ».

Par ailleurs, si la majorité des entreprises souhaitent recruter des ingénieurs débutants ou ayant une certaine expérience, certains dirigeants recherchent aussi des techniciens (bac + 2 ou + 3), un niveau de formation jugé trop peu développé dans l’informatique en France.