L’association des éditeurs de logiciels vient de faire paraître son baromètre de conjoncture semestriel. La croissance attendue redevient positive en 2013, à +0,7%, malgré un environnement économique dégradé.

 

Interrogés sur l’évolution de leur business au cours du deuxième semestre 2012, les adhérents de l’AFDEL se sont montrés nettement plus confiants qu’un an plus tôt. Près des deux tiers (62%) s’attendent à une hausse de leur activité en 2013, contre 52% un an plus tôt. Et ils sont 55% à constater une hausse de leur carnet de commande (contre 38% il y a un an).

 

Ce regain d’optimisme est porté notamment par la reprise des investissements dans les grands comptes et les comptes intermédiaires. En revanche, la situation ne s’améliore pas dans les TPE, où un tiers des éditeurs voient leurs ventes reculer et seulement 23% (31% il y a un an) augmenter.

 

Les segments les plus porteurs sont les applications métiers, la paie/RH, la BI, les plates-formes d’intégration et la sécurité. En revanche, la compta/finance, la gestion de la chaîne logistique, et les bases de données sont en baisse.

 

Le marché devrait globalement progresser de 0,7% en 2013 à 10,26 milliards d’euros. Les solutions d’infrastructures et les plates-formes devraient tirer le marché vers le bas (-0,4%), les applications rester stables (+0,2%) à 6,53 Md€ et le SaaS progresser de 25,7%, à 320 M€.

 

À noter que si les éditeurs anticipent à 75% une activité souscription en hausse (51% il y a un an), ils sont aussi 37% à s’attendre à une hausse de leurs ventes licences (contre 27% il y a un an).

 

Cette amélioration du moral des éditeurs ne doit pas occulter le fait qu’un quart d’entre eux constate une baisse de leur carnet de commande et s’attend donc à une baisse d’activité en 2013.