L’âge de la retraite aux Pays-Bas sera porté à 66 ans en 2019 et à 67 ans en 2023, ce qui aura pour effet de conserver dans l’entreprise des informaticiens « moins attractifs, car insuffisamment recyclés ».

C’est du moins l’avis de Ron De Mos, le patron fraîchement nommé de CGI Pays-Bas (ex-Logica). Il a donc confié au journal économique Financieele Dagblad, qu’il envisageait de réduire dès à présent le salaire de ces spécialistes afin de compenser la pression sur les prix dont souffrent les SSII.

Il s’inscrit ainsi dans les pas de la branche néerlandaise de Capgemini Benelux qui a décidé récemment de réduire de 10% le salaire de ses informaticiens seniors, et de redistribuer cet argent à leurs collègues plus jeunes.

Le patron de la division Applications Services de Capgemini Benelux, Jeroen Versteeg, a expliqué au Financieele Dagblad que le secteur souffrait d’une réduction des tarifs horaires pouvant atteindre 40 à 50% dans certains cas, le salaire des informaticiens seniors devenant ainsi trop lourd à supporter.

La baisse des salaires se fera sur une base volontaire. Toutefois, en cas d’insuccès de ce plan d’allègement salarial, il pourrait y avoir de nombreux licenciements a prévenu Jeroen Versteeg.

Plombé par son activité aux Pays-Bas, Capgemini Benelux a vu son chiffre d’affaire chuter de 13,8% au cours du troisième trimestre 2012.

Ordina, une SSII qui emploie 2.500 personnes aux Pays-Bas, envisage elle aussi de réduire le salaire de ses informaticiens plus âgés.