A en croire IDC, pour la première fois de sa courte existence, le marché des montres connectées a reculé. A chuté oserait-on dire car la baisse est de 32% sur un an. Il s’est ainsi vendu 3,5 millions d’exemplaires de l’accessoire au second trimestre, contre 5,1 millions un an plus tôt.
Avec 1,6 million d’unités vendues, Apple s’octroie la première place du classement. Un an plus tôt, les ventes atteignaient cependant 3,6 millions d’exemplaires. Cette chute de 55% fait plonger la part de marché de la firme à la pomme, qui passe ainsi de 72% à 47%. Apple est toutefois le seul fournisseur du Top 5 à afficher une baisse. Derrière lui, Samsung (+51%), Lenovo (+75%), LG Electronics (+26%) et Garmin (+25%) peuvent se réjouir.
Top Five Smartwatch Vendors, Shipments, Market Share and Year-Over-Year Growth, 2Q 2016 (Units in Millions) | |||||
Vendor | 2Q16 Unit
Shipments |
2Q16 Market
Share |
2Q15 Unit
Shipments |
2Q15 Market
Share |
Year-Over-
Year Growth |
1. Apple | 1.6 | 47% | 3.6 | 72% | -55% |
2. Samsung | 0.6 | 16% | 0.4 | 7% | 51% |
3. Lenovo | 0.3 | 9% | 0.2 | 3% | 75% |
4. LG Electronics | 0.3 | 8% | 0.2 | 4% | 26% |
5. Garmin | 0.1 | 4% | 0.1 | 2% | 25% |
Others | 0.6 | 16% | 0.6 | 11% | -1% |
Total | 3.5 | 100% | 5.1 | 100% | -32% |
Source: IDC Worldwide Quarterly Wearable Device Tracker, July 21, 2016 |