Le géant néerlandais de l’intérim Randstad, par l’entremise de sa filiale française, a l’intention d’acquérir Ausy. Il explique que les métiers de la société de conseil et d’ingénierie dans les hautes technologies constituent pour lui un axe de développement important. Randstad France propose aux actionnaires d’Ausy de racheter les 5.175.789 actions en circulation au prix de 55 euros l’unité. Il va par ailleurs débourser 63,25 euros majorés des intérêts courus par Ornane (obligation remboursable en numéraire et en actions nouvelles et existantes) émise par Ausy et 39,10 euros par Bsaar (bon de souscription et/ou d’acquisition d’actions remboursables). L’offre représente une prime de 27,6% par rapport au cours de clôture avant l’annonce du projet.

Ce projet est soutenu par le conseil d’administration et le management d’Ausy. Jean-Marie Magnet, fondateur et actionnaire à 20,9% d’Ausy au travers de la société VNFF, la holding Hisam (qui regroupe Siparex, la BPI France et le management), actionnaire à 16,8%, ainsi que le management et Georges Pelte (qui détiennent en direct 2,5% d’Ausy), s’engagent à apporter la totalité de leurs titres à l’offre. Soit un total de 40,2% du capital. Le seuil de renonciation fixé pour l’offre publique volontaire est de 65,0% des droits de vote d’Ausy (sur une base entièrement diluée).

« Le management d’Ausy se réjouit de ce rapprochement avec un leader mondial des services en ressources humaines. Il apporte à Ausy les moyens dont la société a besoin pour poursuivre sa croissance », explique dans un communiqué le directeur général, Philippe Morsillo.

Le management restera en place. Il « constituera une pièce maîtresse du développement à venir d’Ausy et plus largement du développement de Randstad dans le secteur », précise le document.

Le dépôt de l’offre est soumis entre autres à l’approbation des autorités de la concurrence européenne et américaine et des autorités françaises au titre du contrôle des investissements étrangers. L’offre sera par ailleurs soumise à l’examen de l’AMF et des instances représentatives du personnel d’Ausy.

En 2015, Ausy a dégagé un chiffre d’affaires de 394,3 millions d’euros, en hausse de 15,7%, dont près de 4% de croissance organique. La France représentait 61,5% des revenus. Le résultat net a progressé de 32% à 13,9 millions d’euros. Ausy, qui emploie environ 4.500 personnes dans le monde, avait programmé 1.300 recrutements cette année. Un nouveau plan stratégique était en cours d’élaboration et devait être communiqué au mois de septembre.

De son côté, Randstad a généré l’an dernier un chiffre d’affaires de 19,22 milliards d’euros (dont 15% en France), en croissance de 11%, pour un bénéfice net de 518,8 millions d’euros. C’est le troisième groupe d’intérim à mettre un pied dans le secteur des hautes technologies, après Adecco (Ajilon IT et Datavance désormais regroupés sous le nom de Modis) et Manpower (Proservia, Damilo Consulting).

L’action d’Ausy gagnait plus de 25% ce mardi matin.